Présentation
Depuis 2002, les pouvoirs fédéral, communautaires et régionaux contribuent à mettre en œuvre une politique de santé mentale globale et intégrée.
Cette politique vise à faire mieux correspondre l’offre en santé mentale avec les besoins de la population, mais aussi à privilégier les soins dans le milieu de vie des citoyens.
Cette réforme se traduit notamment par la création de réseaux en santé mentale. L’objectif d’un réseau est de prendre en charge toutes les dimensions de la santé mentale des personnes selon le groupe d’âge dont ils font partie :
- - enfants et adolescents,
- - adultes,
- - personnes âgées.
-
Les soins en santé mentale sont organisés au sein de réseaux en incluant les partenaires qui sont concernés par un de ces groupes d’âge.
Un réseau associe des partenaires issus de différents secteurs : l’aide aux personnes, la santé, le handicap, l’action sociale, la santé mentale, le logement, la justice, la formation, la culture, mais également, et en plus, pour les réseaux enfants adolescents, la petite enfance, l’enseignement et l’Aide à la jeunesse.
Chaque réseau agit dans une zone territoriale déterminée. En Wallonie et à Bruxelles, il y a plusieurs réseaux en santé mentale pour les adultes à partir de 15 ans et des réseaux en santé mentale pour les enfants et adolescents. Tout citoyen peut donc faire appel à un réseau local.
Chaque réseau a l’obligation d’assurer des fonctions de base. Ces fonctions portent sur la prévention et la promotion, la détection et le dépistage, le diagnostic et le traitement, le rétablissement et l’inclusion sociale, la prise en charge résidentielle ou semi-résidentielle et l’hébergement alternatif pour les personnes qui ne sont pas autonomes.
Un accueil
Le réseau de santé mentale reçoit toute demande liée à des difficultés psychiques ou psychologiques. Il y répond de manière adaptée et spécifique, compte tenu de la personne, sa situation, son contexte de vie et son réseau. Les RSM s’adressent à tout public (toute tranche d’âge et toute problématique) sur leur territoire. Une permanence d’accueil est assurée au sein de chaque service durant les heures d’ouverture. Elle permet à l’usager de prendre contact et/ou d’être accueilli dans les locaux du service. En dehors de ces heures, un répondeur communique un message d’accueil et d’orientation et permet l’enregistrement d’un message.
Une équipe pluridisciplinaire
Le travail du réseau de santé mentale repose sur une équipe pluridisciplinaire qui assure les fonctions psychiatrique, psychologique, sociale, d’accueil et de secrétariat. L’équipe est encadrée par une direction administrative et une direction thérapeutique. La pluridisciplinarité permet des approches différentes et complémentaires tant dans la prise en charge que dans la réflexion globale sur la santé mentale. Elle se concrétise notamment lors des réunions d’équipe hebdomadaires. Selon le projet défini par le service, d’autres disciplines peuvent également compléter l’équipe de base (psychomotricité, logopédie…).
Différents types d’interventions
Chaque demande est examinée par l’équipe lors de la concertation pluridisciplinaire hebdomadaire en vue de proposer la réponse la plus adéquate possible :
- · un conseil ou une orientation ;
- · des examens et diagnostics ;
- · un accompagnement ou un soutien psychosocial ;
- · des entretiens avec l’entourage, la famille, les proches… ;
- · une collaboration avec d’autres professionnels concernés par la situation ;
- · des thérapies individuelles, de couple, familiales… ;
- · des rééducations et thérapies à média (par exemple : logopédie, psychomotricité, ergothérapie, thérapie du développement psychomoteur…) ;
- · un traitement médicamenteux ;
Elles s’inscrivent dans des processus à court, moyen ou long terme (le RSM constituant alors un ancrage pour la personne et/ou la famille), via des consultations ponctuelles ou récurrentes au sein même du service ou ailleurs (lieu de vie, institutions…)
Les RSM mènent une réflexion constante sur l’évolution des problématiques rencontrées (population précarisée, fragilisée, vieillissante…) et l’adaptation nécessaire de leurs modalités de prise en charge, afin de répondre au mieux aux besoins changeants de la population consultante. Un processus de formation permanente est assuré au sein des RSM.
Pour les troubles de l’alimentation
À partir du 1er février 2024, le médecin traitant peut mettre en place un trajet de soins pour les patients de moins de 23 ans diagnostiqués avec un trouble de l’alimentation. Une équipe ambulatoire de soignants supervise ce trajet de soins et, après une consultation multidisciplinaire, élabore un plan de traitement.
L’équipe ambulatoire peut faire appel à une équipe multidisciplinaire ambulatoire de soutien appuyée par les réseaux de Santé mentale pour les enfants et les adolescents (EMAS-SMEA). Grâce à cette collaboration entre divers prestataires de soins de première ligne, les besoins liés aux troubles alimentaires peuvent être détectés plus rapidement et les jeunes patients peuvent facilement recevoir les soins dont ils ont besoin.
En pratique
Comment contacter le RSM ? Par téléphone ou sur place pendant les heures d’ouverture.
Quand peut-on être reçu dans un RSM ? Les RSM sont ouverts en journée, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et la plupart des services proposent des périodes d’ouverture en dehors des heures habituelles de bureau (avant 9 h, après 18 h ou le samedi matin). Les entretiens d’accueil et les consultations se prennent généralement sur rendez-vous.
Où se font les interventions ? La plupart des interventions se déroulent dans les locaux du service de santé mentale. Elles peuvent parfois s’organiser sur le lieu de vie du consultant (à domicile, dans un service résidentiel…).
Quels sont les tarifs ? Les tarifs pratiqués sont modérés. Le tarif maximal pour les consultations, fixé par l’art. 580 du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, est de 10€ par prestation ou par expertise (tarif 2010 — montant indexé). La consultation chez le médecin s’aligne sur les tarifs INAMI et, comme toute prestation médicale, le montant est en partie remboursé par les organismes assureurs. Le prix de la prestation ne peut faire obstacle à la consultation. Ainsi, un tarif adapté ou la gratuité sont envisageables selon les situations et à certaines conditions.
Pour plus d’informations, le site www.psy107.be définit notamment les lignes directrices pour les adultes. Le site www.psy0-18.be concerne les jeunes.
- Sites web des réseaux adultes en Wallonie :
- Sites web des réseaux enfants-adolescents en Wallonie :