Lorsqu'une personne souffre d’un Trouble du Comportement Alimentaire dans une famille, tout l’équilibre et les interactions familiales sont perturbées. Les frères et soeurs sont également dans la souffrance et l’incompréhension. Pour accompagner ces dynamiques entre la personne souffrante d'un TCA et son(ses) frère(s) et/ou soeurs(s) MIATA s'associe au projet CORPSY.
Grâce à ce projet, nous voudrions permettre une prise en charge en fratrie pour travailler les divers liens qui ont parfois été mis à mal à cause des expériences de vie traversées et dans notre cas quand un jeune présente ou a présenté un TCA. Le trouble a des implications sur toute la famille et le jeune. Nous voudrions alors permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, de travailler les liens relationnels et amener de la psychoéducation pour les fratries et patientes présentant le trouble.
Comment s'inscrire? Par mail à info@miata.be en mentionnant le nom de la personne souffrant d'un TCA et du/des frère(s) et/ou soeur(s) qui l'accompagnent. L'inscription est obligatoire et doit être validée par MIATA.
Cette activité est gratuite.
Le projet CORPSY est un le fruit de la collaboration entre deux professionnels qui ont développé un partenariat visant le développement et l’épanouissement de l’enfant, du jeune et de l’individu. En effet, en accord avec le modèle bio-psycho-médico-social et l’approche holistique, CORPSY intègre à la fois le volet psychologique et le volet corporel pour travailler sur l’axe émotion - pensée - comportement.
Cet outil est proposé par deux professionnels reconnus par l’INAMI dans le cadre de la convention des remboursements des soins psychologiques première ligne. Céline Gajewski (psychologue de première ligne), neuropsychologue – psychologue clinicienne - psychothérapeute et Junio César Marques Da Costa (expert de vécu reconnu par l’inami) – professeur et maître de capoeira.
De par leur expérience professionnelle, ils ont créé un programme de prise en charge de groupe psychologique et corporelle.
Le volet psychologique : prise de parole, mettre des mots sur l’expérience et le vécu, le partage avec le groupe et faire émerger de ce groupe à la fois l’empathie, la tolérance, l’ouverture d’esprit, les habilités prosociales et la réflexion de soi avec soi et avec les autres.
Le volet corporel vise à travailler sur soi avec soi et les autres et la prise de conscience de soi par le corps. A travers l’axe corporel et les différentes techniques martiales, la personne développe davantage la conscience de soi, son rapport à soi dans l’espace, son rapport à l’autre dans le mouvement et les exercices, le surpassement de soi-même, le partage avec l’autre, la confiance en soi et la confiance en l’autre, la tolérance, le respect de soi et d’autrui.